mardi 5 octobre 2010

Undead

Si le cinéma australien n’est pas des plus connus en France, il a su nous offrir quelques films remarquables, comme « Priscilla, folle du désert », ou le western crépusculaire « The proposition » de John Hillcoat. On a vu beaucoup de zombies américains, un certain nombre de zombies italiens, des zombies asiatiques (japonais, hong kongais et même thaïlandais), des zombies espagnols (les morts-vivants templiers de Ossario), et même des zombies français (« Paris by night of the living dead », « la horde).


Voilà à présent les zombies australiens. Tourné avec un budget risible, « Undead » ne trahit pourtant jamais ses limites et fait même largement illusion. Le savoir faire technique des deux frères réalisateurs est indéniable, et la mise en image, bourrée d’idées (principalement recyclées d’autres films cependant) n’a pas à pâlir face à des productions plus prestigieuses.


Le projet est donc ambitieux. L’intrigue se déroule dans un bled rempli de rednecks, et l’un des protagonistes est un paysan aussi exagérément ténébreux que surarmé. D’ailleurs, les personnages sont plus iconiques qu’écrits, un constat qui s’applique à l’ensemble de l’intrigue. On remarque un certain nombre de scènes potentiellement cultes, mais le tout manque de cohésion. La structure narrative laisse à désirer, et quelques longueurs subsistent. De plus les clichés du genre sont tous exploités, comme les disputes dans le groupe, le passage claustrophobique dans un abri et des dialogues pas vraiment affutés.

Les acteurs sont des amateurs, et cela se ressent, mais contrairement à la plupart des productions de ce genre, ils se donnent à fond et essaient réellement de jouer la comédie. Malgré un scénario brouillon et quelques passages longuets, « Undead » possède quelques atouts appréciables. Les affrontements avec les morts-vivants sont jouissifs. Très ancrés dans la culture post-matrix, ils mettent en scène des acrobaties très proches de ce qui se fait dans le cinéma de Hong Kong. Et si on fait surtout parler la poudre, quelques armes de fortune tranchantes seront à l’origine de cascades d’hémoglobine tout à fait réussies.


Les zombies sont bien véloces, et on a même le droit à une attaque de poissons morts-vivants inoubliable. Mais ce ne sont pas les seules créatures surnaturelles que nos héros vont rencontrer. Comme le laissait augurer le météore à la base de l’invasion, des extraterrestres vont faire leur apparition. Leur présence va donner lieu à l’un des passages les plus réussis visuellement, avec une mise sous quarantaine surprenante. Le 2nd degré est de rigueur, mais malgré quelques sourires, on ne peut pas dire que « Undead » soit désopilant au point de s’étouffer avec son pop-corn.


Si on regrettera une longueur excessive pour un tel sujet, l’ensemble est suffisamment inventif pour occuper agréablement la soirée.

3 commentaires:

  1. Y'a des poissons zombis : c'est un bon film. CQFD.

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas ça donne envie, je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que tu devrais y trouver ton compte. tout n'est pas parfait, mais l'ensemble est ambitieux et ne trahit vraiment pas son budget dérisoire. Techniquement c'est vraiment maîtrisé, c'est plutôt la narration et le rythme qui sont décevants. Mais globalement un bon petit film de zombies, avec du secnd degré, sans (trop) verser dans le comique outrancier facile.

    RépondreSupprimer