dimanche 6 juin 2010

Stubbs The Zombie in : Rebel Without a pulse

Voilà un jeu qui n’a pas connu la renommée qu’il méritait, et pourtant il possède bien des arguments pour plaire aux fans de zombies. Le titre est à lui seul toute une histoire… le sous titre, plutôt… « rebel without a pulse, », une référence hilarante au titre original de « la fureur de vivre », : « Rebel without a cause ». Le nom du studio, wideloaded n’est pas forcément familier à beaucoup d’entre nous. Pourtant, son fondateur est connu pour avoir travaillé chez Bungie à la conception du jeu Halo. « Stubbs The Zombie » reprend d’ailleurs le moteur de chez Bungie, en le modifiant à sa sauce.


A ce titre, l’atmosphère graphique du titre est aussi surprenante que réussie. Les fans de la série Fallout ne sont pas totalement en territoire inconnue. Il ne s’agit pas ici, d’un monde post-apocalyptique, mais d’un univers de science fiction tel qu’on l’imaginait dans l’Amérique des années 50, avec les codes vestimentaires de l’époque. On a donc droit à des décors et vêtement très « happy days », avec une architecture de science fiction rétro, des robots ménagers et autres voitures volantes. Ce mélange improbable représente bien l’univers décalé du jeu. (Un parti pris qu'on retrouvera dans le film Fido avec Carrie-anne Moss, traitant également des zombies).

On incarne Stubbs, un ancien commercial décédé qui sort de terre avec la ferme intention, dans un premier temps, de dévorer tous les cerveaux d’humain qui se présenteront. Mais rapidement, sa quête sera de retrouver la femme de ses rêves, une starlette très Monroesque. L’ambiance sonore est en adéquation avec le reste, avec des chansons telles que « Mr Sandman », que Marty McFly entendait en arrivant dans le hill valley des années 50.

La progression du titre est à rapprocher de celle d’un beat’em’all : on avance et on démonte tout ce qui s’oppose à nous. Mais l’originalité de Stubbs est, comme abordé plus haut, de nous placer dans la peau en putréfaction d’un mort vivant, et non dans celle d’un de ceux qui les chassent. De fait, on se traîne plus qu’on ne marche, ce qui donne un rythme surprenant. Mais on profite aussi des avantages d’être en décomposition : arracher sa tête et s’en servir comme d’une boule de bowling pour faire tomber les humains comme des quilles, diriger son bras à distance, lancer des tripes explosives… l’originalité est réellement au rendez vous.


S’agissant d’un jeu de zombies, nous donnant la possibilité de dévorer des cerveaux humains, le gore est également au rendez-vous. Mais c’est surtout l’humour noir qui définit ce titre qui ne se prend jamais trop au sérieux. On regrettera peut être qu’il n’y ait pas plus d’objectifs précis à réaliser, ou de défis tels que le concours de danse contre le chef de la police, mais la répétitivité n’empêche pas de passer un bon moment.

Les environnements qu’on traverse sont assez vastes, et on ne sent pas trop pressé, ce qui permet de les apprécier à son rythme. D’abord classique, ils regroupent les clichés du genre avec bonheur. On se sent presque comme dans un film, du centre commercial à la ferme isolée, sauf que c’est notre personnage qui s’avance pesamment et inquiète les pauvres humains. N’oublions pas la possibilité de jouer à 2 en écran splitté qui rajoute au massacre la joie d’étriper en groupe.


L’idéal serait de voir un « Stubbs 2 » débarquer sur xbox 360, avec un contexte identique, mais un système de jeu plus approfondi. Avec la grande mode des zombies et des infectés, et sachant que le développement d’un second opus avait été annoncé en 2008, on peut toujours espérer une sortie prochaine…

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