lundi 5 avril 2010

Premutos - téléfilm de zombies allemand

Les premières images de « Premutos » provoquent inévitablement un effroi irrépressible chez le spectateur. Non pas que leur violence soit insupportable ou que le propos soit insoutenable, mais c’est plutôt le manque flagrant de maîtrise du cadre et du montage qui sont terrifiants. Un sentiment qui ne quittera jamais le spectateur, préparé à ce à quoi il va assister… il faut l’espérer en tout cas !

Aujourd’hui plus connu pour ses faits d’armes en tant que responsable des effets spéciaux pour son compatriote, le détesté Uwe « raging » Boll (une affirmation de moins en moins vrai, tant le réalisateur a réussi à surprendre avec le jusqu’au boutisme de ses derniers films), notamment sur des films comme « Tunnel Rats » ou « Seed », Olaf Ittenbach n’en est pas à sa premières réalisation quand il entame le tournage de « Premutos ». Ses producteurs n’ont malgré tout pas dû être très convaincus par ses travaux antérieurs, tant le budget semble dérisoire. A ce titre, pour un film de 1997 (même un téléfilm), l’ensemble bénéficie d’une photographie ignoble, qui ne met jamais en valeur des choix esthétiques généralement douteux.


Rapidement, le spectateur ne peut plus se voiler la face : il a affaire à un nanar. Un nanar si spectaculaire qu’il provoquera le rire même si on le regarde seul. L’histoire tourne autour du dit Premutos, ange déchu ayant précédé Lucifer, décidé à prendre le contrôle du monde, qu’il s’agisse de celui des vivants ou de celui des morts. La structure narrative est plutôt surprenante, enchaînant les bonds dans le temps, et présentant une quantité de scènes hallucinantes.

Il est rare de voir un paysan creuser un trou en costard cravate. L’homme en question, Rodolphe, qui a pour habitude de ressusciter les cadavres de ses voisins va rapidement s’attirer les foudres des autres paysans, également vêtus pour certains de costards cravates lorsqu’ils brandissent leurs fourches et leurs fusils. Alors qu’on s’attend à un lynchage en règle, certains hommes tirent tellement mal, que leurs balles les tuent par effet de ricochet. L’un d’eux se suicide d’une balle dans la tête après s’être fait dévorer les testicules par un zombie…

Ce premier bain de sang est déjà très prometteur en potentiel nanar. Et le réalisateur va réussir l’exploit de ne jamais abandonner ses partis pris risibles. C’est bien simple, la scène la plus anodine devient immanquablement hilarante. On se demande bien souvent ce que certains passages font là, comme ce rendez vous chez le dentiste qui n’apporte strictement rien. Le héros (un terme qui le définit plutôt mal…) est un benêt sans charisme, qui percute une voiture en vélo parce qu’il appelait une jeune femme repoussante qui semble lui plaire. Les flashbacks vont alors commencer… Christian, notre neuneu de service, revit plusieurs vies antérieures, durant lesquelles on l’a massacré, encore et encore.


Et là, on se rend compte qu’Olaf ne recule devant rien. 10 figurants vont mimer une chorégraphie digne d’un combat réglé par des enfants de cm2, pour représenter une guerre… leurs épées en cartons, soufflées sans pitié par le vent, ne manqueront pas d’arracher quelques fous rires. Les zombies se font encore rares, mais l’ennui ne pointe jamais son nez. On trouve constamment un détail nanar pour relever l’attention.

Passé cette première heure surprenante, les choses sérieuses vont commencer. Christian va voir des fils barbelés lui déchirer le visage, devenant Premutos, et nos amis les zombies vont enfin apparaître.

Et là, l’amateur de tripes à l’air va être servi. Les morts vivants allemands sont affamés, et leur repas sera très long, commençant par un apéritif court mais intense, durant lequel une jeune femme massacre à tour de bras les pauvres cadavres, avant que le climax de 20 minutes ne débute. Le budget dérisoire a donc été conservé dans sa quasi intégralité pour les effets gores de ce final hallucinant. Notre Christian étant devenu le méchant de l’histoire, c’est à son père, un redneck qui tue les mouches à coups de fusil de chasse dans sa maison, et à ses amis, de lutter contre l’invasion de morts vivants.


Se déroulant dans une cave, l’affrontement met nos héros face à une centaine d’agresseurs (joués par les mêmes 10 figurants qui ne cessent de revenir à la charge). Tronçonneuse, hache (d’ailleurs sur l’ensemble du film, les personnages ont du mal à comprendre que le dos de la lame d’une hache n’est pas très coupant), pistolets…. Et même un tank, sorti d’on ne sait où ! Tout y passe, et on comprend enfin pourquoi « Premutos » est comparé au « Braindead » de Peter Jackson, l’un des films de zombies les plus sanglants jamais vus (et même l’un des films les plus sanglants jamais vus).

Bien sûr, Olaf n’est pas Peter, mais l’ensemble est vraiment jouissif, et malgré sa longueur, ce climax ne paraît pas répétitif. « Premutos » est nanar pur jus, mal joué, mal écrit, mal réalisé, bourré d’incohérences et d’éléments stupides, mais jamais ennuyants, et ne manquant pas à sa promesse d’offrir un festin aux amateurs de zombies ! N'oublions pas un faux happy end jouissif, et la boucle est bouclée!

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