mardi 15 décembre 2009

Critique d'Assassin's Creed Lineage

Bien que la saga Assassin's Creed appartienne avant tout à la famille des jeux vidéos, un comics est en préparation, et la fontière entre les différents médias tend à s'amenuiser, comme le prouvent les comic "Silent Hill" (critique à venir). J'ai donc décidé de publier une critique du moyen métrage canadien.




Lineage est un prologue au jeu "Assasin's creed 2". Son but n'est pas de s'inscrire comme histoire à part entière, mais juste de poser les bases de ce nouvel environnement. Les différents dans lesquels Ezio sera amené à évoluer sont présentés. Les personnages importants nous sont également familiers. L'ambiance de complot à grande échelle, pesante, stressante, est palpable, alliée à un sentiment de menace permanent. En ce sens, il me semble qu'on peut parler d'un bon prologue. La fin, abrupte, laisse un goût amer: on veut en savoir plus. N'est-ce pas là le but de tout bon prologue?

Du point de vue technique, il est évident qu'un moyen métrage, diffusé gratuitement, ne bénéficie pas des mêmes moyens qu'un long métrage. Lineage est un outil marketing, un coup de pub phénoménal, qui inaugure une nouvelle ère dans la vente du jeu vidéo et fera certainement des émules, mais ce n'est pas un blockbuster qui rapportera en lui-même des millions, puisque c'est le jeu qui sera vendu.En conséquence, il paraît absurde d'attendre des effets spéciaux aussi réussis que ceux de "Sin City" ou "300". Néanmoins, le résultat est bluffant, le souci des détails force l'admiration, et l'atmosphère graphique est en phase avec ce que le premier jeu avait imposé, et ce qu'on a pu voir de cet opus.



Au-delà des décors et des costumes, on notera une réalisation ample, qui magnifie les lieux lors de plans larges appropriés, et renforce le sentiment d'oppression dans les lieux exigus. Si on pourra reprocher un montage trop découpé lors des affrontements, l'ensemble reste très lisible et ne gâche jamais les chorégraphies. Les duels sont brutaux mais élaborés, les chorégraphes ont réussi à retranscrire la lourdeur des affrontements à l'épée (car les personnages n'utilisent pas de fleuret, mais de lourdes épées, il est donc normal que les combats paraissent lourds) en livrant des échanges vifs et efficaces, sans tomber dans la parodie ridicule du cinéma de Hong Kong ( "D'Artagnan" avec Justin Chambers...). L'assassin, aussi agile et entrainé soit-il, fait face à des adversaires hargneux et sans doute bien préparés, ce qui justifie largement ses difficultés sans remettre en cause ses capacités.

L'intrigue est une amorce intéressante à ce nouvel univers, le scénariste avançant calmement ses pions sur l'échiquier au rythme d'un suspense bien mené, qui donne réellement envie de connaître la suite des événements.

Lineage est un moyen métrage de qualité, tout à fait dans l'esprit des jeux, et il serait dommage de se priver de ce divertissement pour d'obscures raisons.





PS: si cette critique ressemble à un playdoyer, c'est parce qu'elle a été écrite en réponse à des joueurs acharnés qui jouent les élitistes seuls à même d'apprécier un jeu, estimant qu'un moyen métrage comme celui-ci n'est qu'une vulgarisation indigne d'eu.

4 commentaires:

  1. Il me semble que le premier tome du comic assassin creed est déjà dispo. Belle analyse mais sais-tu que tu peux publier ce fameux court métrage sur ton article à l'aide de youtube ça aurait apporter un plus non négligeable à ton post je pense :)

    RépondreSupprimer
  2. J'y ai pensé, mais avec ce nouvel impôt sur les blogs en Suisse, je préfère me prémunir de son éventuelle importation en France.

    En gros, les possesseurs de blog doivent payer un impôt en fonction des liens vers Youtube qu'ils postent.

    As tu eu l'occasion de lire ce comic? Il faudrait que je le récupère! Et le jeu, l'as tu essayé? Il me faudra attendre le passage du gros homme en rouge dont tu parlais sur ton blog pour continuer les aventures de Desmond Miles et ses ancêtres! Vivement!

    Ce sera aussi l'occasion de mettre un terme aux délires du joker dans l'asile d'Arkham ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'étais pas au courant de cet impot sur les liens youtube mais je trouve que c'est du grand n'importe quoi, on surf sur la mode hadopi ou bien ?
    Hélas je n'ai pas lu le comic mais comme dans mon taf je receptionne et donne les marchandises pour le rayon des libraires je vois un peu ce qui sort en magasin.
    Idem pour le jeu c'est niet je suis encore à la ps2 et je n'ai pas trop le temps de jouer à la console ^^'

    RépondreSupprimer
  4. Voilà un métier qui te met aux premières loges! Passionné jusqu'au bout! Si tu as l'occasion d'essayer un des jeux, je pense que tu devrais passer un bon moment, et tes yeux te diront merci :)

    RépondreSupprimer