Ayant mon idée d'une approche en phase avec ce que Nolan a construit tout en étant très inscrite dans l'univers du comic, j'ai rédigé sous forme de fan fiction un petit scénario. Je comptais à l'origine le rédiger sous forme de nouvelle, mais c'eut été un travail trop important. Je vous livre donc la première partie de mon scénario (qui n'est pas rédigé sous forme de scénario, mais de résumé détaillé scène par scène).
Vous trouverez ici les scènes 1 à 12, sachant que mon histoire en comporte 35. Je publierai les scènes suivantes en deux fois au minimum, afin d'entretenir le suspense.
Je pense que le choix des personnages devrait surprendre.
Gotham's Soul
1. Nuit. Vue de l’extérieur de l’asile d’Arkham. Les gardes font une ronde. Dans les couloirs de l’asile, on voit les patients s’agiter à travers la fente de la porte des cellules. Le Docteur Jérémiah Arkham, actuel directeur de l’asile, passe devant la cellule de l’épouvantail. Il discute avec un homme. Il s’agit du nouveau procureur de Gotham City, Edward Nashton. Ils s’arrêtent devant la cellule du Joker, qui ne réagit même pas à leur présence. Il a dessiné des chauves souris sur tous les murs et marmonne.
Le procureur lance au directeur : « Il va y avoir du changement dans cette ville ».
2. « Il va y avoir du changement dans cette ville ». Le nouveau procureur participe à l’émission « Gotham Tonight », présentée par le journaliste Mike Engel.
Nashton : « - Dent était un excellent procureur, mais que pouvait-il faire dans une ville où un fou déguisé en chauve souris fait la loi ? La place de Batman est à Arkham, pas dans les rues de notre ville.
Engel : - De nombreuses personnes pensent au contraire que Batman est un héros. Je fais partie des gens qu’il a sauvés du Joker. C’est lui a mis fin aux agissements de ce lunatique après tout.
Nashton : - N’oubliez pas que Batman est un assassin. Je ne tolèrerai aucune infraction dans ma ville, et ce criminel a tué au moins 5 personnes, dont 2 policiers. »
3. « Il a tué 5 personnes dont 2 honnêtes policiers. Il a touché à votre famille. C’est un fou dangereux et vous allez l’arrêter. Le sergent Bullock vous commandera, il sera sous l’autorité directe du commissaire Gordon, avec qui je serai en contact permanent. »
4. Gordon se tient debout devant la tombe de Harvey Dent. Il fait nuit, il n’y a personne.
Gordon : « - Le nouveau proc ne vous aime pas beaucoup. Avec la création de cette unité spéciale, je vais avoir encore plus de mal à vous couvrir. C’est moi qui ai choisi celui qui la dirige : c’est un incompétent, mais méfiez-vous.
Batman – Je n’ai pas besoin que vous me protégiez.
Gordon – Pas la peine de jouer à ça avec moi. Je sais que qui est arrivé à Harvey vous fait mal. A moi aussi. Mais c’est une guerre contre le crime que nous menons. Je savais que ça ne serait pas facile quand j’ai accepté de vous aider. Mais je sais aussi que j’ai besoin de vous… tout comme vous avez besoin de moi. »
5. « Tout comme vous avez besoin de moi. ». Batman repense aux paroles de Gordon. Il est dans une pièce sombre. Tout autour de la pièce où il se trouve, des agents du squad anti-Batman se préparent. Bullock va lancer l’assaut.
6. Bullock est dans le bureau du commissaire Loeb. On le rétrograde pour avoir pris des pots de vin. Il écume alors les bars et se défoule en tabassant des voyous. Un soir, il patrouille avec un jeune collègue. Lors d’une arrestation pour un petit vol, ce dernier s’acharne sur un jeune homme noir et lui lance des injures racistes. Bullock, hors de lui, saisit son poignet et l’assomme. Il conduit ensuite l’homme tabassé à l’hôpital.
Chez lui, affalé dans un fauteuil, il regarde l’émission de Mike Engel « Gotham Tonight ». Il s’agit de l’émission dans laquelle le maire était invité, qu’on peut voir dans l’une des premières scènes de « The Dark Knight ». Il s’énerve et jette une canette vide sur l’écran.
Bullock fait les 100 pas. On le voit trainer dans son salon, l’automne succédant à l’été à travers les fenêtres de son appartement. Les informations annoncent alors les assassinats dont Double Face est responsable, en incriminant Batman. Bullock hurle, soulève sa télévision, et la jette contre un mur. Son téléphone sonne à ce moment précis.
On retrouve le sergent Bullock dans le bureau du commissaire Gordon. A ses côtés se tiennent une jeune femme hispanique et un homme noir au regard perçant.
Gordon : « - Sergent, je connais votre passé. Je sais aussi que tout le monde fait des erreurs. Et je vois que vous avez certains principes. C’est important. Et c’est ce qui m’a décidé à vous donner une seconde chance. Le procureur m’a chargé de constituer une unité spéciale, ayant pour mission d’appréhender le Batman. Vous dirigerez cette équipe. Mlle Montoya, vous sortez tout juste de l’école de police. Vous ferez équipe avec Crispus Allen ici présent. J’ai étudié vos dossiers, et j’ai besoin de personnes comme vous. Vous serez sous mes ordres directs. »
7. A Wayne Enterprises, Lucius Fox discute avec un homme en costume.
Fox : « - M. Wayne ne financera jamais un projet potentiellement aussi dangereux que ce que vous proposez. D’ailleurs, je ne pourrais jamais me résoudre à travailler dans une société qui bafoue l’éthique et la morale. Je regrette de vous annoncer que nous ne pourrons pas faire affaire ensemble Docteur Strange.
Strange : - Votre patron n’a même pas le respect de me recevoir pour en discuter.
Fox – M. Wayne me fait suffisamment confiance pour me laisser m’occuper de cette transaction. Il vous aurait bien reçu, mais une affaire qui ne peut pas attendre l’a retenu.
Strange : - De toutes manières, les acheteurs ne manquent pas. C’est vous qui le regretterez.
Fox : - A mettre au compte des pertes et profits. »
8. Le manoir Wayne a été reconstruit. Dans la cave :
« Plus à droite maître Wayne » lance Alfred à Bruce qui installe l’écran plat de son ordinateur sur une paroi.
Alfred : « - Si je peux me permettre, Monsieur, vous ne pouvez pas laisser M. Fox gérer seul votre entreprise.
Bruce : - Il s’en sort très bien.
Alfred : - M. Fox n’est pas que votre employé, il est aussi votre ami.
Bruce (avec la voix de Batman) : Je n’ai pas d’amis.
Alfred : - Vous savez maître Bruce, Gotham a besoin de Batman. Mais Batman a besoin de Bruce Wayne.
Bruce : - Ce n’est plus le cas. Ce qui restait de Bruce Wayne est mort avec Rachel. Je ne peux plus permettre à mes ennemis de m’atteindre à travers les gens qui me sont chers.
Alfred : - En faisant de Bruce Wayne votre masque, vous allez perdre ce qui vous différencie d’eux.
Bruce : - Bruce Wayne est devenu un masque le jour où mes parents ont été tués. »
Alfred s’en va sans rien ajouter.
9. Batman se tient sur le toit d’un immeuble. Il observe un homme à travers des jumelles. Sa cible rencontre un autre homme. Le justicier écoute leur conversation grâce à un récepteur audio. Les deux hommes parlent d’une rencontre avec un autre gang et se confirment le lieu et l’heure.
Un cri de femme tire Batman de sa torpeur. Il s’élance de toits en toits pour découvrir une agression. Quatre hommes entourent une femme.
« Maintenant que la police pourchasse la chauve souris, personne ne viendra te sauver. Pas vrai les gars ? ».
N’entendant pas de réponse, l’homme se retourne et voit ses complices assommés. Il se tourne à nouveau et se trouve face à Batman. Il tente alors de le poignarder. Le héros esquive quelques coups, saisit le poignet du voyou et le lui tord avant de l’assommer.
La femme regarde Batman terrorisée et s’en va en courant.
On entend des sirènes s’approcher. Les agents de police arrivent dans la ruelle et trouvent les criminels attachés. Batman n’est plus là.
10. Dans la cave, Batman, en costume mais sans son masque, fait des recherches sur ordinateur.
Alfred : « - Des nouvelles de la pègre Monsieur ?
Bruce : - Ils ont encore parlé de cette réunion. Il faut que j’en sache plus.
Alfred : - Le masque vous sert à effrayer les criminels monsieur, mais si vous pouviez cessez de prendre cette voix avec moi.
Bruce : - Pardon Alfred.
Alfred : - Dois-je préparer cotre costume pour le gala de charité ?
Bruce : - Je n’ai pas le temps d’y aller Alfred.
Alfred : - Vous estimez que Bruce Wayne n’est qu’un masque, mais il pourrait faire autant de bien à cette ville que Batman Monsieur. N’oubliez pas ce qu’a fait votre père.
Bruce : - Le sacrifice de mon père n’a pas fait sortir cette ville de sa torpeur. Je dois frapper stratégiquement pour éradiquer le mal qui la ronge. Le Joker a entravé notre action, mais tant que je serai là, je continuerai à me battre.
Alfred : - Je le sais, monsieur. Mais vous pourriez le faire sur plusieurs fronts. Vous pourriez faire bien plus en sortant de l’ombre. Pensez-y. »
11. Gordon est dans le bureau du maire Garcia.
Garcia : « - Après la mort de Harvey, vous restez le seul symbole de lumière de cette ville. Nous ne pouvons plus tolérer la présence de ce justicier. Quoi qu’il ait pu faire, ne pas avoir de politique ferme ne ferait que rouvrir les blessures. Quant à vous, je ne veux plus vous voir sur le terrain.
Gordon : - Qu’est ce que vous voulez dire ?
Garcia : - On ne peut pas prendre le risque de vous perdre. Vous êtes un excellent commissaire, vos hommes vous respectent, et les gens ont confiance en vous. Vous continuerez de faire du bon travail dans votre bureau.
Gordon : - Avec tout le respect que je vous dois, je ne peux pas me le permettre monsieur.
Garcia : - Ma décision est prise Gordon, et elle est non négociable. »
12. Bruce va voir Fox et lui demande s’il a fini de lui préparer ce qu’il lui avait demandé. Fox lui parle alors d’une entreprise rivale qui cherche à récupérer les gros contrats de la Wayne Enterprise, mais Bruce ne s’y intéresse pas.
A suivre....
J'étais impatient de lire ta fanfic et je ne suis pas déçu du résultat, c'est du super bon boulot : ton choix de décrire chaque scène est judicieuse, d'abord ça rejoint pour le format son appartenance à la suite des films de Nolan et ça donne une action très rythmée à l'histoire. Ca se lit bien et vite malgrè quelques petits oublis de mots, mais entre nous je sais que c'est inévitable. A part ça, on est tellement plongé dedans qu'on reste sur notre faim à la fin alors vivement la suite !
RépondreSupprimerEh ben mon Leo, c'est franchement très excitant ce début !
RépondreSupprimerJe pense que la scène 6 pourrait être mieux découpée.
La scène 8 est trop explicative, à mon avis. J'aurais aimé un sujet de conversation "détourné".
Quelques vues sur la vie de la ville, sur ses habitants au quotidien, seraient les bienvenues : est-ce toujours des citoyens exemplaires... ?
Mon Cher DDaDDy DDoDDu , ton commentaire me fait très plaisir, et ce pour plusieurs raisons:
RépondreSupprimerPour commencer, tu es le premier à commenté ma fan fic.
D'autre part, venant d'un confrère fan fictionner dont le travail est excellent, c'est encore plus gratifiant ;-)
Je pense publier la deuxième partie en fin de semaine pour entretenir le suspense. J'ai fait le choix de ne pas dévoiler le ou les ennemis dès le départ, je suis content que ça donne envie d'en savoir plus.
Merci encore pour ton commentaire!
Quant à Panda, tes conseils sont vraiment intéressants, et sache que j'en prends note. C'est vrai qu'en tapant la scène 6 je rédige d'abord à la main), je l'ai trouvée moins fluide que quand je l'ai écrite la première fois. Il faudra que je re-réfléchisse à ces éléments.
Merci à tous els deux d'avoir pris la peine de me lire.
Par contre j'ai bêtement oublié de te poser la question dans mon premier comm, concernant les personnages de Loeb et du Docteur Strange, si ce sont bien comme je le pense des clins d'oeil au scénariste et au sorcier suprême du Marvelverse pourquoi les as tu choisis de leur rendre hommage ici justement ?
RépondreSupprimerBah alors je suis content de te rendre la pareille sans traitement de faveur bien sûr :p
Ce sont bien des clins d'oeil (ce ne sont d'ailleurs pas les seuls), mais pas aux personnes que tu penses... ;-)
RépondreSupprimerLoeb est le commissaire qui dirige la police de Gotham dans "Batman year one", dans "Batman Begins", mais aussi dans la première partie de "The Dark Knight".
Quant à Strange, il s'agit du professeur Hugo Strange, un scientifique fasciné par l'homme chauve souris, apparu dans les pages de detective comics 36 en 1940, régulièrement réutilisé, comme dans "batman et les monstres" de Matt Wagner, qui est d'ailleurs une sorte de remake de sa première apparition.
PErsonnage vu dans le dessin animé de Bruce Timm, mais surtout célèbre pour le run de Steve Englehart, paru en 1977 (auteur et run que je n'aime pas du tout d'ailleurs).
C'est très bien écrit on imagine vraiment les scènes avec les personnages des films. L'ambiance est en continuité avec les films.
RépondreSupprimeron voit que c'est un vrai fan qui parle! et un fan qui s'y connait ;)
Ah bin alors...au temps pour moi ! En tous cas ta réponse a le mérite d'être (très) précise ^^
RépondreSupprimerMais ne t'en fais pas, il y aura bientôt du marvel sur mon blog ^^
RépondreSupprimer