lundi 19 octobre 2009

Gotham's soul - deuxième partie de ma fan fiction sur le scénario de Batman 3

Gotham's Soul - 2ème partie


13. Montoya et Allen sont en voiture, il fait nuit.
Allen : « - Je ne comprends pas pourquoi le squad anti-Batman n’a pas encore lancé d’offensive.
Montoya : - Tu ne comprends donc pas ? Batman est un signe d’espoir dans cette ville. Avant qu’il arrive, personne ne s’occupait des pauvres gens. Les politiciens s’en moquaient, les flics étaient corrompus… tout le monde s’en fichait des pauvres gens. Mais quand Batman a commencé sa croisade, les choses ont changé. James Gordon a pu montrer à cette ville qu’elle pouvait avoir une vraie police. Harvey Dent est devenu procureur, les citoyens ont élu Anthony Garcia maire…. Tout ça n’aurait pas été possible sans lui ! Même moi je ne serai pas là sans lui.
Allen : - Qu’est ce que tu veux dire ?
Montoya : - Je viens d’une famille pauvre, et mon frère s’est laissé convaincre de rentrer dans un gang. Si mes parents l’avaient su, mon père aurait fait une attaque. J’ai voulu l’aider à s’en sortir, mais on s’est retrouvé pris entre les feux de son gang et un autre. Sans l’intervention de Batman, on y serait resté. Grâce à ça, j’ai réalisé que moi aussi je voulais aider les gens, sauver des vis. C’est pour ça que j’ai fait l’école de police.
Allen : - Ecoute Montoya, je comprends que tu sois reconnaissante, mais ça ne suffit pas à justifier les agissements de ce type. Si on accepte qu’un dingue se pavane sur les toits de la ville avec un masque, où est la limite ! Comment on peut être sûr qu’il ne va pas se retourner contre nous ? On l’a bien vu avec ces meurtres.
Montoya : - N’importe quoi, tu sais aussi bien que moi qu’il n’a rien fait !
Allen : - Tout ce que je sais, c’est qu’on a un gars en costume qui terrorise les gens et qui ne veut pas rendre de compte. Je refuse de laisser ma ville entre les mains de quelqu’un comme lui. De toutes manières ce n’est plus le moment de parler de ça, on arrive. »


Ils s’arrêtent devant un immeuble devant lequel plusieurs voitures de police sont stationnées. Un collègue en uniforme leur explique qu’une petite fille a été kidnappée. Le duo pénètre dans le bâtiment et découvre que la porte de l’appartement a été enfoncée. Les parents, des gens de classe moyenne, leur racontent que quatre individus ont fait irruption et les ont agressés avant d’emmener leur enfant.
Montoya appelle le commissaire Gordon afin de lui faire un rapport.
Quelques minutes plus tard, les policiers quittent la chambre. Batman s’y introduit alors en passant par la fenêtre. Il se lance dans un examen approfondi et remarque une montre à gousset, en total décalage avec le reste de la décoration. Des photos accrochées au mur attirent son attention. On y voit une petite fille blonde jouer du piano sur une scène. Il prend en photo l’un des cadres et plusieurs vues de la chambre avant de s’éclipser.


14. Le lendemain matin, Gordon discute dans son bureau avec Allen et Montoya.
Gordon : - Vous êtes certains qu’il s’agit des mêmes kidnappeurs que dans les cas précédents ?
Allen :- Il n’y a aucun doute commissaire, le modus operendi est identique.
Gordon :- Je suis certain qu’ils n’ont pas choisi les enfants au hasard. Il n’y a encore eu aucune demande de rançon, les familles ne sont pas riches, et on n’a trouvé aucun rapport entre les lieux des enlèvements. Mais qu’est ce que ces tarés peuvent bien vouloir ? »


15. Dans la cave du manoir Wayne, Bruce examine la montre qu’il a trouvée. Il la compare à d’autres exemplaires dont il dispose. Soudain, il semble remarquer un détail. Il appelle Alfred, mais ce dernier n’est pas là.

16. Alfred se trouve chez Lucius Fox.
Fox : - Il ne faudrait pas que le désintérêt soudain de M . Wayne pour son entreprise lui soit préjudiciable.
Alfred :- Qu’est ce que tu veux dire Lucius ?
Fox : - Pour ne rien te cacher, je suis un peu inquiet. Depuis quelques jours, un homme d’affaires qui n’avait jamais mis les pieds à Gotham tente par tous les moyens de récupérer les gros contrats de la Wayne Enterprise.
Alfred : - Et il y a un lien particulier entre les différents contrats ?
Fox : - Pour le moment, je n’ai pas vraiment pu en établir, mais j’ai bien peur que si on continue comme ça, il ne finisse par nous couler.
Alfred : - Pas si on réussit à convaincre Monsieur Wayne d’investir dans l’épanouissement de la ville. Sa mission est devenue tellement importante pour lui depuis la mort de Monsieur Dent qu’il en oublie son autre vie. Or, je suis persuadé qu’il pourrait faire beaucoup pour cette ville.
Fox : - Ce qui permettrait non seulement de ranimer l’espoir dont cette ville a tant besoin, mais assurerait également l’avenir de cette entreprise tel que Thomas Wayne l’a toujours rêvé. Je suis d’accord. Il faut qu’on réfléchisse à ça. »


Alfred rentre au manoir Wayne et trouve un mot de Bruce :
« Alfred, vous n’étiez pas là et je ne pouvais plus vous attendre. J’ai trouvé le lien entre les différents enlèvements d’enfants. Il s’agissait d’une petite fille blonde à chaque fois, mais pas n’importe quelle petite fille. Toutes avaient des capacités hors du commun. Ce soir, une troupe de cirque se produit en ville, et je suis certain qu’ils vont tenter de kidnapper la fille de Gordon. Etant commissaire, James a été invité avec sa famille afin d’honorer le cirque. Sa fille a une mémoire photographique prodigieuse, et un talent pour le dessin découvert récemment. Je me rends sur place, »



17. Il fait nuit, Batman gare le batpod non loin du cirque et se poste en observation. A l’intérieur, le public hurle frénétiquement devant les acrobaties des « flying graysons », un couple d’acrobates qui effectuent un numéro de trapèze avec leur fils de 13 ans.
Finalement, le public sort du chapiteau. Batman distingue les Gordon, et se prépare à surgir en cas d’agression.
Des cris attirent son attention, mais ils viennent de plus loin. Il se précipite pour trouver les Graysons gisant dans leur sang. Les 4 kidnappeurs sont en train d’emmener leur fils. Batman les rattrape et les affrontent. Il parvient à les défaire, mais ils prennent la fuite. Gordon arrive, et le héros en profite pour lui confier l’enfant. Il monte ensuite sur le batpod et s’élance.




18. Une course poursuite débute dans les rues de Gotham entre le van des criminels et le batpod du justicier. Bien vite, ils arrivent aux quais de la ville et le groupe monte dans un hors bord. Batman ne se laisse pas décontenancer, et pénètre dans un sas caché dans un bâtiment. Quelques instants plus tard, une ouverture camouflée s’ouvre sous les quais, et le héros surgit dans un bateau conçu par Lucius Fox.
Il les poursuit jusqu’à une petite ile censée être abandonnée.


19. Sur place, Batman découvre une verdure abondante et rencontre vite un obstacle : un grand portail métallique, fermé par une lourde chaîne. A l’aide d’un gadget, il fait fondre le lourd cadenas et ouvre le portail. Un labyrinthe composé de hautes haies se présente alors à lui. Il s’y engouffre et doit faire face à des lames qui surgissent de nulle part.
Il parvient à trouver la sortie et voit qu’on a installé une très grande table rectangulaire avec un service à thé. Avec horreur, il constate qu’on a attaché des petites filles blondes sur des chaises au dossier gigantesque. Elles portent toutes la même robe bleue avec un tablier blanc. Cette image lui rappelle immédiatement un livre que sa mère lui lisait lorsqu’il était enfant. Alors que son esprit vagabonde, un petit homme roux, portant une dizaine de chapeaux les uns sur les autres lui lance :
« C’est toi qui a empêché mes amis de ramener le lièvre de Mars ? Alors tu vas devoir le remplacer ! »
Des hommes de main surgissent. Employant le style adapté au combat de rue du Keysi, Batman les met rapidement hors d’état de nuire. Lorsqu’il se retourne, le chapelier fou tient un couteau contre la gorge de l’une des petites filles. Sans hésiter, le héros lance un batarang contre sa main et se jette sur lui avant de le saisir par le col. Le chapelier tente de le poignarder mais est assommé avant d’avoir pu lancer son attaque.
Le justicier attache les hommes de main et leur chef. Il tente d’interroger ce dernier mais ne parvient jamais à obtenir un discours cohérent. L’homme est persuadé d’être le chapelier du conte « Alice au pays des merveilles », qu’il tente de reconstituer.
Ses hommes de main expliquent qu’il les payait généreusement, mais qu’ils n’ont jamais su d’où venait réellement l’argent.
Des sirènes se font entendre, Batman s’élance pour ne pas être vu sur les lieux.




20. Bruce et Alfred sont dans le manoir et regardent les informations. Il y est dit que le commissaire Gordon a empêché l’enlèvement d’un enfant acrobate dont les parents ont été assassinés.
Alfred : - Le plus malheureux dans cette histoire est que le cirque est la seule famille qu’ait ce garçon, mais on ne le laissera jamais rester avec le cirque. Il finira dans un orphelinat c’est certain. Personne ne veut adopter un enfant aussi âgé.
Bruce reste silencieux quelques instants puis : - Moi je vais l’adopter.
Alfred : - Vous disiez ne plus vouloir mettre vos proches en danger. Est-ce vraiment le monde que vous voulez lui offrir ?
Bruce : - Vous vous trompez Alfred. Je sais ce qu’il vit. Je sais combien il se sent seul. Je pourrai lui offrir tout ce dont il a besoin. Mais surtout, je pourrai le guider.
Alfred : - C’est un homme chauve souris qui va guider ce garçon, Monsieur ?
Bruce : - …. Non… Bruce Wayne peut sauver ce garçon. Je ne le laisserai pas seul. Et vous serez là pour m’aider.
Alfred : - Je ne suis pas éternel Monsieur. Vous devez vous préparer à l’éventualité de vous occuper seul de ce garçon.
Bruce :- Ne dîtes pas ça Alfred. Vous m’avez parlé de faire le bien au grand jour. C’est le moment.
Alfred : - Je sais que vous en êtes capable Monsieur. Mais les tribunaux seront plus difficiles à convaincre que moi.
Bruce : - Je sais comment faire. Pour le moment, appelez Gordon. Nous allons l’accueillir.




21. Salle commune de l’asile d’Arkham. Les patients regardent les informations. Le Joker dans une camisole éclate de rire et crie que Batman a sauvé l’enfant. Il répète frénétiquement « Batman » plusieurs fois. Des infirmiers l’agrippent et le ramènent en cellule.




22. Bruce et Fox sont en réunion avec Damon Osito, l’homme d’affaires qui tente de récupérer les contrats de la Wayne enterprises.
Osito : - Je vais être direct Wayne. Vos créations technologiques et nos recherches en armement pourraient nous donner le monopole des contrats gouvernementaux de l’armée.
Bruce : - Wayne enterprise n’est pas intéressée par le développement d’armes. Notre but est l’épanouissement de Gotham et de ses habitants. Nous voulons réduire les inégalités, et non pas en créer ailleurs.
Fox : - De plus, la section recherche et développement ne produit pas d’arme ou quelconque arsenal létal, et elle ne le fera jamais.
Osito : Vous savez Wayne, je pensais vraiment vous laisser votre chance. Vous préférez me manquer de respect, ne vous plaignez pas par la suite.
Fox : - C’est une menace M. Osito ?
Bruce : - Laissez M. Fox. Monsieur Osito connaît la sortie. (Osito s’en va). Lucius, j’ai quelque chose à vous annoncer. J’ai un grand projet pour cette ville… »



23. Le soir venu, Batman est au dessus de la verrière du toit d’un immeuble. Il surveille la rencontre organisée entre différentes familles de criminels, ce qu’il en reste du moins. Il remarque qu’il n’y a aucun chef. Un garde arrive et lui tire dessus. Le héros l’assomme, le faisant tomber à travers la vitre. Il déclenche alors des gaz qu’il a installés auparavant dans la pièce, s’équipe d’un masque à gaz et de visières infrarouges, puis s’élance dans la mêlée. Il les assomme les uns après les autres. Tout à coup, une silhouette lui assène un coup sur le crane. Un homme s’avance, il est habillé tout en noir et porte un masque de catcheur mexicain. Il soulève le justicier et écrase son dos contre son genou avant de le jeter au sol.
Une douleur intense parcourt la colonne vertébrale de Batman qui peut à peine ramper sur le côté. Il se tient le dos, paniqué : sa colonne est-elle brisée ? Son armure semble avoir absorbé une partie de l’impact, et il parvient à rouler en arrière.
L’individu appuie sur un mécanisme sur son poignet et un liquide irrigue des tuyaux reliés à son cou. Sa masse musculaire augmente en quelques instants de façon inhumaine. Il s’avance vers Batman et lui lance : « Je suis Bane. Je vais te briser. »




12 commentaires:

  1. Hello !
    J'ai pas tout lu en entier, mais j'adore comment tu decris l'action, et ton histoire avance.
    C'est sympa.
    Tu crois pouvoir mettre plus d'illustration ? Peut-etre faire comme un roman photo ou un comics, ou c'est pas le but du fan fiction ? (suis nouveau a ca...)
    Thomas

    RépondreSupprimer
  2. je suis venue, j'ai lu et j'ai beaucoup aimé ! vite la suite !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ah, ça fait plaisir de voir que je n'écris pas pour rien ^^

    Au niveau des illustrations, j'essaie d'en mettre en rapport avec ce que je décris, mais c'est vrai que ce n'est pas le but. La plupart des fan fictions qu'on trouve sur le net sont totalement dénuées d'illustrations. J'en mets surtout pour aérer le texte et ne pas le publier en masse!

    Sophie, as tu lu la première partie? :p

    Troisième et dernière partie à venir bientôt!

    Merci pour vos comms en tout cas!

    RépondreSupprimer
  4. oui je l'ai lue, je crois bien que j'avais lu la version manuscrite... je dois avouer que j'ai préféré la seconde partie, qui comporte plus de suspens me semble-t-il et durant laquelle j'avais plus de facilité à me représenter les scènes...

    RépondreSupprimer
  5. On dirait qu'on connait enfin les vilains que tu as choisis, par contre apparemment tu as préfèré te consacrer aux origines de Robin qu'à ceux des ennemis de Batman mais je conçois que c'est pas évident d'avoir un certain nombre de nouveaux persos et de s'attarder à chaque fois sur leurs origines souvent c'est ce qui gache les films de super-héros tant on est contraint de bâcler ces éléments, on le voit par exemple avec les films de spider-man.
    Concernant les illustrations je comprends pourquoi la plupart des auteurs de fan-fiction s'en prive. Les illustrations dont on parle appartiennent toutes à une histoire spécifique et unique,on peut donc concevoir le côté péjoratif de se les approprier et de les détourner pour nos propres scénariis mais bon on a pas tous la chance de savoir bien dessiner!
    Pour en revenir à ta fanfiction j'aime beaucoup ton style direct et explicite et la chute de cette deuxième partie qui laisse préjager le pire pour notre homme chauve-souris.

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que je préfère laisser planer le mystère sur ces individus extraordinaires. D'autant plus que j'ai jugé opportun de revenir aux sources de "batman begins", avec une approche qui met au centre l'évolution psychologique du héros.

    Malgré tout, il reste encore 15 scènes, dont certaines assez longues et je pense parvenir à vous surprendre un peu avec cette dernière partie (j'en viens à me demander si je ne vais pas publier en 4 fois finalement).

    Disons que j'aime bien par exemple, ne pas savoir ce qu'est vraiment le joker. Dans "The dark Knight", ce manque d'infos et ses affabulations (mais n'y a-t-il pas une part de vérité?) rappellent un peu les souvenirs ultiples qu'il évoque dans "the killing joke" par exemple.

    Dans "avec toute mon affection", une nouvelle de marco palmieri, on découvrait que leslie thompkins est la mère du joker. Une idée intéressante (non retenue dans la continuité) mais le fait de vouloir expliquer ce personnage le rend moins complexe, moins insaisissable...

    Dans ma fa fiction, j'ai préféré ne donner aucune explication sur le chapelier fou. Après tout, ses actes en disent suffisamment. Son monde est autre, et développer son histoire n'était pas nécessaire pour l'intrigue à mon sens.

    Mais peut être donnerai-je quelques indications concernant Bane en revanche.... ;-)

    Merci en tout cas de prendre la peine de lire et de commenter! J'espère que vous apprécierez le clou du spectacle!

    RépondreSupprimer
  7. Tu peux faire comme dans les films, parler d'un moment de leur vie important pour l'histoire sans evoquer trop leurs origines, mais en plein milieu faire un petit flashback. C'est a la mode appremment ce genre de trucs ;)

    RépondreSupprimer
  8. Ne vendez pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué hein, il y a encore la troisième partie à venir, et qui sait (à part moi ^^) ce qu'elle vous réserve ;-)?

    Au fait, merci pour le conseil Anonyme, mais pourquoi ne pas avoir signé ton commentaire? :p

    RépondreSupprimer
  9. Passionnant, cher Leo.

    En tant que spectateur, j'aimerais voir évoluer le personnage de Wayne. Je veux dire sans son masque de Batman.
    Quelques séquences "anodines" comme ça pourraient mieux harmoniser l'ensemble, peut-être.

    Bon, je passe illico à la 3e partie :)

    RépondreSupprimer
  10. ça fait plaisir de t'avoir parmi mes fidèles lecteurs, car tes propos me paraissent toujours pertinent. En ce sens, je pense que ma 3ème partie suit une évolution logique.

    En fait, jai fait le choix de privilégier batman dans la première moitié, pour coller à son évolution suite à The Dark Knight, mais se contenter de ça n'aurait pas été intéressant. Je voulais un décalage entre les différentes parties, et j'ai essayé de découper la publication en conséquence.

    Au départ je pensais publier en 3 parties, mais le final marque encore autre chose, c'est pourquoi j'ai trouvé plus cohérent de faire en 4 fois ^^

    j'espère que mes intentions vont se ressentir quand vous aurez tout lu!

    RépondreSupprimer
  11. sinon, un petit récit avec des personnages de Marvel pour bientôt ? ;)

    RépondreSupprimer
  12. Je pense que ça peut se faire, mais pas dans l'immédiat, et ce pour plusieurs raisons:
    - tavailler sur un univers déjà existant impose beaucoup de contraintes.
    - d'autres projets en cours, dans un but plus professionnel que la seule passion qui animait ce désir d'écrire une fan fiction

    Si je me lance, ça sera sur Daredevil, mon personnage marvel préféré (surprenant n'est-ce pas?) plutôt que sur Captain Marvel, que je connais trop peu ;)

    Donc je pense que oui, mais pas avant quelques temps ^^

    RépondreSupprimer