vendredi 6 août 2010

Pour une poignée d'articles

Un mois d'août qui s'annonce plus calme que l'activité habituelle de ce blog. Non pas que je compte abandonner la rédaction de billets, bien au contraire, mais le temps me manque, ne serait-ce que pour me connecter au net.

J'en profite par contre pour me plonger davantage dans la bibliographie de Grant Morrison, je rédigerai donc certainement une série d'articles dédiés à ces écrits.

Comme beaucoup de lecteurs, c'est avec "Batman - Arkham Asylum- A serious house on serious earth" que j'ai découvert cet auteur écossais. Ayant lu l'album alors que je n'avais pas 10 ans, je n'en avais pas perçu la richesse, et le style graphique unique de Dave McKean associé à une histoire complexe et dense, et surtout à un manque d'action certain, m'avaient empêché de réellement l'apprécier. En le redécouvrant une dizaine d'années plus tard, j'ai enfin pu en percevoir les qualités.

Mais c'est surtout son long run (encore en cours) sur Batman, débuté dans "Batman and son" (soit "batman 655") qui m'a donné envie de me plonger davantage dans le travail de cet artiste surréaliste.


Parmi les lectures en cours:

- un run de 9 épisodes sut "The Flash" (colume 2, épisodes 130 à 138) co-écrit avec Mark Millar (aujourd'hui reconnu grâce aux adaptations ciné de certaines de ses oeuvres comme "Wanted" ou "Kick-ass"), ce dernier ayant également écrit les épisodes 139-141 en solo. Un pur trip sci-fi mélangeant voyages temporels, dimensionels.... aussi délirant que fun.

- Son run sur les épisodes 1 à 26 de "Animal Man", qui l'a réellement révélé. L'auteur développe des thématiques écolos, mais c'est surtout son utilisation appuyée du métatextuel (le héros rencontrant son scénariste) qui rend ce run passionnant. ça et le côté intimiste.

- les classiques "the invisibles" (dont Morrison dit qu'il s'agit de l'inspiration principale du frère et de la soeur Wachowski pour la trilogie "Matrix") et "the filth", deux oeuvres de science-fiction très denses.

- "Seven soldiers of victory", qui reprend sous forme de double langage la seconde équipe de super héros de l'univers Dc, créée en 1941 après la société de justice.

- "Aztek the ultimate man", un nouveau super héros censé intégrer la ligue de la justice, mais la série ne s'étant pas vendue, il n'y eut qaue 10 numéros.

- "les nouvelles aventures de Hitler", une série satyrique parodiant le tatchérisme.

- ""Doom Patrol", encore une autre équipe de super héros Dc, qui subira également un traitement scifi.

- le reboot de la justice ligue, incluant l'histoire incontournable "tower of babel"

- le run "new x-men".

De la lecture en perspective (déjà largement entamée cela dit) et des articles en pagaïe. D'ici là, et donc pour cause d'activité réduite, je vous souhaite un bon mois d'août!

3 commentaires:

  1. Bin moi ça me convient, j'ai lu très peu de chose de l'auteur ça va me permettre de mieux connaître les travaux du bonhomme.
    Et puis je conçois que pendant le mois d'aout on est envie de faire autre chose que de lire et d'écrire. Ayant un job, une femme et un petit garçon, c'est tous les jours le mois d'aout sur mon blog lol

    RépondreSupprimer
  2. Hahaha, j'imagine que ça doit être un peu plus la panique que mon mois d'août cependant ;-)

    Tu planches sur l'épisode 3 de ton crossover quand même?

    Sinon pour Morrison, je pense que c'est un auteur qui ne laisse pas indifférent, soit on aime soit on déteste. Du coup, si on accroche un peu à son style, on s'y retrouve sur l'ensemble de son oeuvre.

    Ce qui pourrait être sympa, ça serait qu'il reprenne Daredevil après Batman. Mais bon, C'est plutôt un auteur Dc...

    RépondreSupprimer
  3. J'y planche cérébralement (en gros définir ce qui va se passer mais pas encore au stade de l'écriture), pour l'instant je suis plus dans la rédaction d'une analyse d'un perso important mais très rarement utlisé dans la mythologie de DD.
    Oui vu comment Morrison s'implique sur Batman, ce serait une bonne chose que Daredevil compte un scénariste de sa trempe.

    RépondreSupprimer